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samedi 24 juin 2017
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Education Musicale * Outils et ressources * Activités vocales
  Documents à télécharger réalisés par les CPEM  

Le chant à l'école : ce document aborde tous les aspects de la pédagogie du chant à l’école. Il se divise en 6 parties :

1-      Choisir un répertoire adapté et progressif

2-     Les jeux vocaux et la mise en voix

3-     L’apprentissage du chant

4-     Chanter en chœur : la chorale

5-     Diriger le groupe

6-     Organisation et conditions matérielles  

► Vous pouvez aussi télécharger ce document dans sa totalité

  

Autres documents à télécharger :

Jeux vocaux au cycle 1

Jeux vocaux aux cycles 2 et 3

La mécanique phonatoire : Le fonctionnement de la voix : vibration, résonance, amplification... comparaison avec d'autres instruments et classification

    
  Ressources en ligne  
 TitreTaille (Ko) Description
Document d'application programmes 2002229,91TéléchargerCe document n'est plus d'actualité mais les indications qui s'y trouvent concernant le chant à l'école sont très complètes, précises et toujours pertinentes
    

Chanson Prim sur le site Musique Prim : au chapitre « Répertoire à chanter »ce site propose aux enseignants du premier degré l'accès à trois répertoires en téléchargement :

- Répertoire à chanter pour les écoles - Chansons Prim 01 : Le premier volume de la collection « Chansons Prim » rassemble une trentaine de titres extraits des répertoires académiques parus au cours de ces dix dernières années et destinés aux trois cycles de l’école primaire. Pour un apprentissage réussi du chant, la question du répertoire est fondamentale : il en va de l’adhésion des élèves, de l’élargissement de leur culture et de leurs progrès en matière d’interprétation vocale.

- Chansons du patrimoine - Chansons prim 02 arrangées par Bruno Fontaine. Ce deuxième recueil porte l’éclairage sur des chants issus de la tradition ou inscrits dans l’histoire.

- Comptines et chansons d'enfance : Les ressources de cette rubrique ont été établies en 2002 à la demande de Colette Durand, inspectrice de l’Éducation nationale à Paris et présidente de la section française de l’Organisation mondiale de l’enseignement préscolaire. Elles étaient destinées, à l’origine, à aider les enseignants à utiliser les comptines dans l’apprentissage du français à l’étranger, avec de jeunes élèves (d’où certains commentaires un peu évidents pour des Français). Le but était d’offrir un grand nombre de timbres de voix à l’écoute et de puiser dans la diversité des comptines pour en exposer la richesse dans le domaine du lexique, de la prononciation, de la transmission de traditions et de la syntaxe.

L'accès au site Musique Prim est sécurisé : voir la plaquette et la procédure d'inscription

La voix, mon instrument de travail : Enseigner c’est communiquer , d’une certaine mesure c’est toujours « dire quelque chose à quelqu’un », c’est donc transmettre des informations grâce à la médiation de sa voix et de son corps . Cet outil interactif mis en ligne par l'université de Lyon 1 a pour objet de recenser les attitudes, gestes et comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation d’enseignement. En effet, tout geste vocal et corporel produit par un orateur va indubitablement induire chez son auditoire des réactions. En cela, n’est ce pas se rapprocher de l’origine même du mot enseigner - du latin insignis   qui signifie "marquer d'un signe" ?