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Contacts

E. Primaire Publique Mousset

20, rue de l'Horte

33250 Pauillac

tel/fax: 05.56.59.02.50

E.Mousset.Pauillac@ac-bordeaux.fr

Directeur:

Mr Freddy Berteau

jour de décharge de direction: le mardi

 


  
 Horaires de l'école Réduire

Horaires de classe:

Lundi mardi jeudi vendredi

8h45-12h05 / 13h45-15h35

mercredi

8h45-12h05

Horaires d'accueil:

8h35-8h45 (élémentaire)

8h35-8h55 (maternelle)

13h35-13h45


  
 Horaires garderie Réduire

accueil du matin:

7h30- 8h35

accueil du soir:

15h35- 18h30

Responsables:

Mme

(accueil élémentaire)

Mlle 

(accueil maternelle)


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 RENTREE Réduire

La rentrée scolaire 2016/2017 se tiendra le jeudi 1er septembre à 8h45. 

En maternelles, les enfants de MS et GS rentreront en classe à 8h45. Les enfants de PS feront leur rentrée à 9h15 et ceux de TPS à 9h45.

Nous vous souhaitons, au nom de tout le personnel de l'école une excellent été.

L'équipe éducative


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 Fournitures scolaires 2016 2017 Réduire
 TitrePublié parCatégorieDate de modificationTaille (Ko) 
MS GSADM 0332059J 05/07/201647,62Télécharger
TPS PS MSADM 0332059J 05/07/201647,62Télécharger
ULISADM 0332059J 05/07/201626,11Télécharger
CPADM 0332059J 05/07/2016131,69Télécharger
CE1 CE2ADM 0332059J 05/07/201627,65Télécharger
CE2 CM1ADM 0332059J 05/07/201641,98Télécharger
CM1 CM2ADM 0332059J 05/07/20169,72Télécharger

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 Règlement intérieur Réduire

 Merci de vous rendre dans le dossier "le coin des parents" et de prendre connaissance du nouveau règlement intérieur de l'école. 

Cordialement,

L'équipe enseignante


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Information ENT Alienor
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Pour consulter les chartes de l'ENT et ALIENOR, merci de vous rendre dans le coin des parents et d'aller sur les onglets concernés dans DOCUMENTS.


Pour lire les informations concernant le futur site de l'école, merci de cliquer sur le lien suivant:

 http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Outilsenseignants/TICE/EspaceNumériquedeTravail/tabid/6221/language/fr-FR/Default.aspx

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Compte-rendu du Conseil d’école

du jeudi 30 juin 2016

Procès-verbal

 

Étaient présents :

Mlle Eloïse Béziers (professeur des écoles), Mr Freddy Berteau (directeur de l'école), Mlle Aurélie Amathieu (professeur des écoles), Me Claire Monet (professeur des écoles), Mlle Justine Rodriguez (professeur des écoles), Mlle Jennifer Riot (professeur des écoles), Mlle Laureline Boisnier (professeur des écoles), Me Sylvie Andrieux-Etienne (RASED), Mr Fatin (maire de Pauillac), Mme Salabert (DDEN), Mme Corinne Pougnault (Conseillère municipale), Mme Fabienne Alvès (Conseillère municipale), Mme Cazeau, Mme Gardereau, Mme Murat, Mme Servant, Mme Hallier, Mme Estrade, Mme Quifille, Mme Colin, Mme Faure, Mme Maisonnave, Mme Hervé, Mme Dodart, Mme Virgile (parents d’élèves), Mr Condemine (mairie de Pauillac)

Étaient excusés : Mme Salabert (DDEN), Mr Fatin (maire de Pauillac), Mlle Paule Duhoo (professeur des écoles),

Étaient absents : (parents d’élèves)

La séance est ouverte à 18h05.

1. Travaux effectués depuis le dernier conseil et demande de travaux à la mairie

 

Travaux effectués:

*diverses petites interventions pour régler des problèmes au quotidien

*décapage des enduits des murs extérieurs de l’école et remise en peinture de ceux-ci

*entretien des espaces verts

*participation à la bonne tenue de la Kermesse avec le transport du matériel demandé et à la tenue de la Chorale

 

Travaux qui vont être entrepris cet été:

*Poursuite des travaux de nettoyage des façades de l’école, avec l’accès aux façades donnant sur les cours de l’école et peinture des structures métalliques (appentis présents devant l’école)

*mise en place de la structure de jeux dans la cour des maternelles

 

Demande particulière pour cet été :

*peinture de deux couloirs : couloir des maternelles et couloir des classes 1 et 2

Demande particulière pour l’année prochaine :

*rénovation de la salle de motricité élémentaire

*rénovation de la cantine maternelle (travaux sur la cuisine pour séparer sur les circuits propres et les circuits sales.

 

Demandes particulières :

*1er point : L’existence d’un IEB musique sur l’école dépend essentiellement de la Municipalité de Pauillac qui s’est engagé dans ce projet voici maintenant de longues années, puisque Mr Bonamy intervient sur les écoles de la Commune depuis maintenant près de 20 ans. Or, nous savons de source sûre qu’il prendra très certainement sa retraite ô combien méritée en fin d’année prochaine. Aussi, notre question, ou plutôt notre demande serait de commencer à réfléchir à la possibilité de renouveler cet emploi et à entreprendre des démarches pour envisager sa succession. Nous avons conscience de l’apport et de la richesse pour les élèves d’une telle intervention et de l’importance de la poursuite de ce projet pour tous sur la commune.

*2e point : les changements de programmes, une nouvelle fois, vont nous demander de nouveau nous réadapter et donc va apparaître la nécessité de renouveler les manuels scolaires sur l’ensemble de l’élémentaire, ce qui représente un coût important. Doit-on budgétiser cette demande et la proposer en projet d’achat à la Municipalité pour l’année prochaine ?

 

2. Présentation et vote du règlement intérieur de l'école

 

De nouveau, cette année nous allons présenter le règlement intérieur de l'école au vote ce jour, afin qu'il soit glissé dans le dossier de rentrée de votre enfant et qu'il soit donc appliqué dès les premiers jours.  Il n'a pas changé depuis l'an dernier et je vous le fait passer. Des exemplaires sont distribués aux parents élus. Vous le trouverez sur le site internet de l'école et après en avoir pris connaissance, vous devrez rendre un coupon expliquant que vous avez pris connaissance de ce dernier.

Voter le règlement de l'école: voté

 

3. Bilan de l'intervention du RASED auprès des enfants

-       psychologue scolaire : N.Boudeau

         suivi des élèves de l'ULIS (ESS)

         intervention pour une dizaine d'enfants hors ULIS

 

-       enseignante spécialisée : S.Andrieux-Etienne

 

 *prévention : aide au repérage des difficultés (observations en classe, bilans individuels complémentaires et/ou ateliers en petit groupe)

MS et GS : langage oral et conceptualisation

CE1 : lecture-écriture

CE2 : français et mathématiques

CM1 : français

CM2 : projets de pré-orientation en SEGPA

 

*remédiation : travail régulier en petit groupe, pendant une ou plusieurs périodes selon les élèves, en classe et/ou hors de la classe (salle de motricité ou salle RASED)

MS et GS : langage oral et conceptualisation

CP : phonologie, lecture-écriture

CE1 : lecture-écriture

CE2 : français et mathématiques

CM1 : français

 

     39 élèves concernés par l'intervention de l'enseignante spécialisée

      28 bilans suivis d'une prise en charge : 7 en maternelle, 21 en élémentaire

      11 autres bilans

 

Bilan de l’aide personnalisée: bilan de la séquence 3 sur les périodes 4 et 5

 

Le directeur présente le bilan du dispositif de deux dernières périodes. Elle a concerné tous les  élèves de l'école, répartis comme suit:

 

Maternelles : 3ème séquence :

En moyenne section, un groupe de 3 élèves en langage  2 fois par semaine pendant 6 semaines pour améliorer la description et la construction de phrase complexes et un groupe de 3 élèves en remédiation pour les difficultés passagères en graphisme et numération 1 fois par semaine pendant 6 semaines. Les évaluations ont montré que les élèves concernés par les APC en langage ont progressé et que leur niveau de langue et de compréhension est meilleur. La remédiation a permis aux élèves concernés de prendre leur temps concernant certains apprentissages

Un groupe d’élève de 5 élèves en grande section sur la connaissance des lettres et des alphas.

 

CP :

      2 élèves en décodage/automatisation : 6 semaines

      5 élèves CE1 en orthographe :

      3 élèves en calcul mental :

 

CE1 : APC période 4 (5 semaines) Eloïse : CE1

 - Domaine : Mathématiques Jours / Durée : 4 jours X 30 min

 - Répartition des élèves : 2 jours X 4 élèves + 2 jours X 4 autres élèves

 - Objectifs : Renforcer la compréhension du système de numération décimale.

                      Maîtriser le sens des opérations et les techniques opératoires.

                      S’approprier des procédures de calcul mental.            

 Bilan : positif pour tous les élèves

  

APC période 5 : 2 élèves en graphisme : 4 jours à 30min

Objectif : Améliorer le geste graphique et rendre l'écriture plus lisible

Bilan : pas concluant...

 CE2 : 2 enfants en numération : objectifs : fraction et nombres décimaux : travail sur les prémices + Groupe en compréhension de texte en CE2 : bons résultats

CM1/CM2 : - 1 groupe de 3 élèves pour travailler sur les fractions: 9 séances de 30 minutes : groupe sur les fractions; travail sur la reconnaissance des fractions simples: la correspondance entre un dessin et une fraction. Utilisation de jeux pour dédramatiser le rapport aux fractions. Résultats positifs pour les 3 élèves mais seul un d'entre eux a réinvesti les compétences travaillées dans les situations de classe.

- 1 groupe de 6 élèves pour travailler sur l'orthographe en cas de production d'écrit: 10 séances de 30 minutes : groupe sur l'orthographe; travail sur la relecture orthographique, grammaticale d'écrits dictés par l'enseignante.

Effets positifs: les élèves étaient très motivés et 3 d'entre eux se sont montrés plus efficaces dans les situations similaires pendant le temps de classe. A noter: ce groupe a régulièrement pâti des comportements violents de la classe car ces derniers m'ont obligée à différer l'heure de lancement de l'activité pour écrire des mots, rencontrer des parents, etc. 

 

4. Point sur les différents projets menés dans les classes depuis le dernier conseil d'école

TPS/PS: Nous avons pu récolter quelques radis de notre production.

-       Nous avons lu Jack et le haricot magique et la chère de Monsieur Seguin dans le cadre de notre programmation sur les contes.

-       En sciences, nous avons participé au défi sciences à Cissac sur le thème de l’eau et de l’air. Les enfants étaient ravis : ils ont pu refaire des activités testées en classe et en découvrir de nouvelles : la course des pompiers, les bulles de savon. Nous avons aussi mis en place notre élevage de papillons qui a très bien fonctionné : nous avons reçu 5 chenilles qui se sont transformé toutes les 5 en papillons.

-       Le projet un gâteau par mois pour les anniversaires a aussi bien fonctionné que l’année dernière : nous avons réalisé 8 gâteaux différents en classe.

-        Nous avons chanté une chanson en occitan lors du spectacle de la Chorale.

-       Le spectacle de la Kermesse a été la conclusion d’un projet sur toute l’année sur la découverte de la danse où nous avons fait un peu de danse contemporaine, vu des extraits de comédie musicale et bien sûr apprise des danses de différents pays.

-       Enfin, nous avons appris le nom des animaux sauvages pour être prêt pour visiter le zoo de Pessac.

 

MS/GS: défimaths : réalisation de différents défis tout au long de 6 mois avec les GS l’après-midi, défisciences avec la classe entière sur le thème de l’eau avec une rencontre entre 10 classes du RRS à Saint-Estèphe en avril, projet d’élevage de tétards et mise en place du potager, projet contes tout au long de ces deux années, avec la découverte de tous les contes traditionnels de notre enfance, participation à la chorale pour les GS et les MS,  sortie de fin d’année au Zoo de Pessac

 

CP:

      défi maths : sortie avec bonne participation des élèves : un groupe gagnant.

      Défi sciences : sortie sur la reconnaissance des animaux : bonne participation et bon travail des élèves

      Séquence piscine avec sortie mardi 28 : bonne progression des élèves, ils rentrent tous dans l'eau et se déplacent en autonomie (avec flotteurs et frites pour certains)

      Spectacle 2 secondes : très bon retour des élèves

      sortie de fin d'année : Animalia Parc : bonne participation des élèves en général

 

ULIS :

- défi lecture: rencontre le 4 mai avec les autres écoles participantes autour de jeux sur les livres étudiés (thème du loup cette année).
- défi sciences: rencontre le 11 mai avec les autres écoles participantes autour de jeux sur les animaux.
- projet piscine, avec rencontre piscine le mardi 28 juin
- peinture/ rénovation de certains meubles de la classe.
- lecture des enfants de l'ULIS aux TPS/PS/MS, même les plus jeunes de l'ULIS. Et réalisation de kamishibais par les grands de l'ULIS qu'ils ont également présenté aux maternelles.
- kermesse de l'école avec un spectacle sur l'Inde (le yoga, après un an de séances de yoga quotidiennes), le Brésil (la batucada), l'Afrique du Sud (la danse africaine) et la Chine (le Tai Chi et le Kung fu).
- Le jardin.
Le potager: carottes, pommes de terre, salades, fraises, potirons, haricots beurre, radis, herbes aromatiques, baies.
Installation d'un hôtel des insectes et d'une mangeoire pour les oiseaux.
Début de construction du poulailler.
Expositions réalisées par les enfants sur "les jardins imaginaires" (réalisation de peinture de jardins imaginaires et de drôles d'oiseaux en papier mâché).

- sortie Animalia parc

 

CE1/CE2:

- Rencontre défi maths en avril et défi sciences en mai avec d'autres école du RRS

- Rencontre natation inter-classes mardi 28 juin 

- Sortie de fin d'année jeudi 30 juin à Animalia Parc à Naujac

Tous les autres projets avaient été abordés lors du précédent conseil d'école.

 

CE2/CM1:

-       défimaths : elèves beaucoup plus investis

-       défisciences sur la classification animale

-       spectacles « deux secondes »

-       rencontre natation après cycle natation

-       Visionnage de « peu d’âne dans le cadre d’école et cinéma

-       Projet autour du Bon Gros Géant de Roald Dalh

-       Sortie à Saucats (fossiles) et château de Roquetaillade

 

CM1/CM2: En ce qui concerne les projets de classe, rien dans la dernière période à part école et cinéma.

 

5. Rythmes scolaires: précisions sur le calendrier pour l'an prochain et informations sur les TAP

Les horaires de l’école vont donc de nouveau être modifiés, l’objectif étant de ne pas perturber trop le fonctionnement qui est le nôtre depuis maintenant deux ans, harmoniser l’ensemble des horaires des écoles de la Communauté de Communes pour maintenir le régime des TAP à 2 x 1h30min. L’an prochain, donc, nous aurons les horaires suivants :

            Lundi mardi jeudi et vendredi de 8h45 à 12h05  et de 13h45 à 15h35

            Et le mercredi de 8h45 à 12h05.

Cette modification nous permet ainsi d’apporter de la régularité au niveau des horaires du matin, notamment pour le mercredi et évitera les erreurs que l’on a connues avec les anciens horaires.

Par ailleurs, les Temps d’Activités Périscolaires se tiendront l’année prochaine les lundis et jeudis, et donc de 15h35 à 17h05. Sur ce temps de TAP s’ajoutera un Accompagnement Educatif encadré par deux maîtresses. Les autres jours, le mardi et le vendredi, le relais sera  pris par l’accueil périscolaire (garderie).

A noter que l’accès à la garderie sera maintenue comme il l’est à l’état actuel, afin d’éviter les trajets entre la garderie et l’entrée de l’école élémentaire.

Faire attention à la prise du gouter les jours de garderie et des TAP : fixer un horaire plus adapté.

6. Présentation des listes de fournitures et vote

Vous avez pu avoir entre vos mains les listes de fournitures que je vous ai transmises par mail pour la rentrée prochaine. Peu de nouveautés pour cette année.

 

Soumettre les listes aux votes: Les listes sont votées à l’unanimité.

 

7. Bilan de la chorale

Nous avons été enchantés du travail et de l’investissement d’Alain Bonamy tout au long de cette année et de la qualité des arrangements qu’il a pu nous proposés sur les morceaux et le thème que nous avions choisis. Les enfants ont su porter ce projet avec beaucoup d’intérêt et d’envie, même si les répétitions et la concentration demandée sur ces temps sont difficiles. Nous constatons de même que nombre d’enfants investissent ce temps de façon très positive et le résultat est là pour le prouver : le spectacle a été plutôt très réussi.

L’année prochaine sera consacré à un nouveau thème, mais sera aussi la dernière année en tant qu’Intervenant Extérieur de Mr Bonamy : d’où un thème axé cette année sur un medley du meilleur des dernières années.

8. Projet Orchestre à l'école

Le Projet Orchestre à l’école se poursuivra cette année avec les enfants passant en CM2. Il sera encadré par Aurélie Amathieu.

9. Bilan financier de la kermesse et de la Coopérative Scolaire

Bilan de la COOPERATIVE

-      Solde au dernier conseil d’école : 3350 euros           Solde actuel : 4793 euros

-      Recettes :

o   Cotisations parents : 1084 euros (un peu moins que l’année dernière 1229 euros)

o   Don de l’APE : 550 euros

o   Photos de classe : 1079 euros (une centaine d’euros de moins que l’année dernière mais cela peut s’expliquer par quelques élève sen moins dans l’école)

o   Kermesse + tombola : 2443 €

-      Dépenses  en arrondissant :

o   595 euros pour les spectacles aux tourelles

o   100 euros d’achat de matériel pour l’OAE

o   430 euros de jeux de cour pour l’élémentaire

o   120 euros d’achat de matériel montessori

o   Euros pour les sorties de fin d’année

o   Et  2000 euros de petits achats divers pour les classes : tapis, fichiers, ingrédients cuisine, livres, tunnel à papillon, graines pour le potager, jeux pour les classes…

10. Présentation des classes et des regroupements

Les effectifs pour la rentrée :


TPS: 8 inscrits

PS: 13 inscrits

MS: 10 inscrits

GS: 16 inscrits

CP: 19 inscrits

CE1: 14 inscrits

CE2: 16 inscrits

CM1: 19 inscrits

CM2: 16 inscrits

ULIS : 12 inscrits


Soit un total de 47 enfants en maternelle et 84 en élémentaire (sans les enfants de ULIS), soit 131 enfants inscrits. Nous comptabilisons 22 radiations pour des raisons différentes sur cette année. Mais les effectifs restent stables à l’heure actuelle.

11. Mutations, nouvelle répartition et affectation des postes

Classe 1 : TPS/PS/MS à 25 (8 TPS, 11 PS et 6 MS)

Sous la direction de Laureline Boisnier

Classe 2 : MS/GS à 22 (16 GS et 6 MS)

Sous la direction de Freddy Berteau et de Justine Rodriguez (TRS)

Classe 3 : CP à  19

Sous la direction de Claire Monet

Classe 4 : CE1/CE2 à 20 sous la direction de Eloïse Béziers (14 CE1 et 6 CE2)

Classe 5 : CE2/CM1 à 22 (9 CE2 + 13 CM1)

Sous la direction de Aurélie Amathieu

Classe 6 : CM1/CM2 à 22 (6 CM1 + 16 CM2)

Sous la direction de Paule Duhoo

Classe 7 : CLIS à 12 enfants

Sous la direction de Jennifer Riot

RASED géré par Sylvie Andrieux-Etienne

 

12. Nouveau dispositif sur l’école : PDMQDC

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" s'inscrit au sein de la priorité nationale donnée à l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base dans le cadre de la Refondation de l'école. Il vise à renforcer l'encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles en prévenant la difficulté scolaire et en permettant de nouvelles organisations pédagogiques au sein même de la classe.

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Dispositif dont nous disposerons dès la rentrée à mi-temps.

13. Préparation des élections des représentants des parents d'élèves.

Elles auront lieu  en octobre 2016. L'établissement de la liste devra se faire fin septembre et le dépôt de la liste 10 jours avant la date des élections. Comme cette année, 14 parents devront faire partie du bureau avec les 7 permanents et 7 suppléants.

 

Le directeur demande donc à des parents élus cette année de participer au dépouillement avec lui l'année prochaine. Il faut deux parents. Du côté des parents, il s’agit de: Me Cazeau et Me Estrade. Il demande à un enseignant de se porter volontaire : Me Monet se porte volontaire pour les enseignants.

Séance close à 20h00.

 

Signature du secrétaire :                                                        Signature du directeur :

Justine Rodriguez                                                                 Freddy Berteau 

 
 Calendrier scolaire 2013-2014 Réduire

 


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Equipe éducative:

TPS/PS/MS: Mlle Laureline Boisnier

MS/GS:Mr Freddy Berteau

(mardi: Mlle Justine Rodriguez)

GS/CP:Mlle Claire Avril

CE1/CE2:Mlle Eloïse Béziers

CE2/CM1:Mlle Aurélie Amathieu

CM1/CM2:Mlle Paule Duhoo

CLIS: Mlle Justine Riot

Enseignant RASED:Mme Sylvie Andrieux-Etienne

 


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 Personnel mairie Réduire

Maternelle:

Mme Fany Chamonin

Mme Sylvie Pastor

Mme Marie-Christine Pivoteau

Elémentaire:

Mme Claudie Corsèle

Mme Stéphanie Mulot


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