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jeudi 23 novembre 2017
Conseil d'école 9 novembre 2017
Par p331790S @ 12:46 :: 3 Vues :: 0 Comments ::

 

Ecole Publique Primaire Georges Brassens

CONSEIL D’ECOLE du 9 novembre 2017

Présents : M. Daire (Maire), M. Poupot (adjt délégué aux écoles), Mme Delétang (DDEN), M. Meusnier (chef de service, restaurant scolaire et services),

Mmes Aniotsbéhère, Bertrand, Dumont, Mérilleau, Villattes

MM. Ben Aissa, Chrétien, Bodereau, Guérin

Mmes Brianceau, Jeanson, Vergne, Thénevin, Ginestet, Romain, Troupeau, Fiorio, Goyard,

MM. Maloche, Barre, Lopez (directeur)

Excusés : M. Méot (IEN), Mmes Desclaux, Martins, M. Douteau

 

  1.  

Présentation du conseil d’école

Présentation des membres du conseil d’école.

  1.  

Présentation de la nouvelle DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale)

Son rôle de médiation entre l’Éducation Nationale, les parents d’élèves, les professeurs, les élus, les équipes périscolaires, de restauration et de transport. La DDEN remonte les informations à l’IEN (Inspecteur de l’Éducation Nationale). Elle vérifie le confort, le matériel informatique, le projet d’école. Elle a un rôle d’aide et non de surveillance.

  1.  

Élection de parents d’élèves

Inscrits 386 Votants 177 Blancs ou nuls 28 Exprimés 149

Le taux de participation est de 45,85%. Il est légèrement supérieur à l’année précédente.

Le vote se déroule essentiellement par le cartable des enfants mais le bureau est ouvert le matin des élections. Remerciement aux parents et aux élus pour la tenue du bureau et le dépouillement.

  1.  

Bilan de rentrée

280 élèves. Conforme aux prévisions d’effectifs. D’autres arrivées prévues sont prévues en décembre et janvier.

Question de la prévision d’effectifs pour année prochaine. Moins d’enfants que d’habitude. 267 élèves.

Mais installation de la gendarmerie au 1er janvier + lotissement (55 logements lotissement + 1 soixantaine familles de gendarmes).

PS

PS/MS

MS/GS

GS

CP/CE1

CP/CE1

CE1/CE2

CE1/CE2

CM1

CM1/CM2

CM2

27

25(5+20)

23(5+18)

24

26(16+10)

24(15+9)

26(9+17)

26(8+18)

26

25(16+9)

28

C. Brianceau

C. Jeanson

É. Maloche

A. Vergne

K. Thénevin

M. Ginestet

C. Romain

C. Troupeau

L. Fiorio

S. Goyard

  1. Barre

    JJ Lopez

L’équipe pédagogique essaie de privilégier un équilibre au niveau du nombre. La constitution des classes se fait en conseil des maîtres au moment de la pré-rentrée.

Nous déplorons la perte de notre EVS administrative , Marire-Françoise Ronflette (elle a reçu la nouvelle le 29 août / rentrée le 1 sept). De fait sans cette aide il est Impossible pour le directeur de gérer toutes les tâches.

Marie-Françoise est revenue à l’école grâce à un recrutement en tant qu’AVS (accompagnement d’un élève en situation de handicap).

D’autres AVS devraient bientôt arriver dans l’école.

Les nouveaux équipements informatiques dans les 2 classes donnent satisfaction. Nous nous félicitons de la réactivité de la société qui gère la maintenance. L’ensemble des classes de l’élémentaire seront équipées prochainement. C'est programmé dans le cadre de l'extension de l'école.

  1.  

Organisation des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine : informations et perspectives

L'association des Maires de France a interrogé le gouvernement. Le choix restera aux communes. Il faut une dérogation pour revenir à 4 jours. Le financement des activités TAP pour les communes qui souhaiteraient rester à 4,5 jours serait assuré pour l'année prochaine encore. Une réflexion sera menée sur l'ensemble de la CDC, cette question étant directement liée au fonctionnement de l'ALSH. Une enquête à organiser auprès des parents est envisagée et une réflexion sera engagée par les enseignants.

  1.  

Règlement intérieur

Le règlement intérieur est à disposition sur le site de l’école et affiché à l’entrée. Il sera distribué aux nouveaux parents lorsque le directeur en aura le temps.

Pas de proposition de modification pour cette année. Le règlement intérieur est validé à l’unanimité.

  1.  

Charte de la laïcité

Lecture de la charte. Cette charte est aussi affichée à l’entrée de l’école. La république est laïque. L’école est laïque. On n’enseigne pas la religion à l’école, mais on peut enseigner le fait religieux car il s’agit de culture. Il n'existe pas de menu de substitution au restaurant scolaire mais deux entrées ou un surplus d’accompagnement est servi aux enfants .

  1.  

Point travaux

Un point est fait sur les petits travaux de classe en cours de réalisation.

Travaux  d'extension de l'école: une réunion de chantier a eu lieu aujourd’hui. Il n'y pas de retard. La classe devrait être livrée le 21 décembre.

Question du nouveau périmètre de l’école. Le portail sera mis en place pendant les vacances (clôture au niveau du portail de la cour). Travaux jusqu’à la fin de l’année scolaire.

  1.  

Baisse du temps de bibliothèque pour les classes.

Intervention de monsieur Poupot : le but n’est pas de réduire le temps de bibliothèque pour les classes, mais il y a restructuration des bibliothèques de la CDC et création de la médiathèque de Langon. Ceci implique beaucoup de changement pendant 1an1/2 . Il y a aussi un problème de personnel car il y a le même personnel pour plus de communes et plus d’habitants. Des personnes bénévoles seront là pour assurer l’accueil . Une demande est faite que ces bénévoles soient formés à l’accueil des scolaires. La situation devrait se régler. Aucun point lecture ne sera fermé. L'ouverture de la médiathèque est prévue pour 2020 ou 2021.

  1.  

Projet d’école, actions pédagogiques

2016-2020/ Mêmes axes de travail que l'année dernière : le développement du langage /développement d'une culture commune par le biais des prix littéraires ainsi que le projet autour d'un album commun décliné différemment dans chaque classe.

  1.  

Sorties et projets

Piscine : les classes de Mme Romain et Mme Ginestet participent au projet. Remerciements aux IEB et accompagnateurs.

Pour les CM2 : Éducation à la sécurité (APER). : une matinée de formation sur piste est prévue dans les locaux du SISS + petite évaluation réalisée en classe.

Projet « École et cinéma » : Mmes Romain et Goyard et M. Lopez

7 classes participent à l’USEP.

Maternelle : Prix littéraire des incorruptibles

CE1/CE2 - 8 décembre voyage à Blaye /  « Livre en citadelle » avec rencontre d’un auteur.

Visite collège sans doute en fin d’année pour les CM2

Exposition 14-18 à l'Espace Culturel : 5 classes y participent entre les 15 et 17 novembre

Projet de réaménagement du bois : certaines classes se joindront au projet proposé par la mairie. 11 arbres seront plantés !


 

  1.  

Coopérative scolaire et assurance

A ce jour, il y a 7113,67 € en caisse mais des factures doivent encore être payées. A ce jour les cotisations de la coopérative scolaire  sont inférieures de 300 euros par rapport à l'an dernier. Un rappel va être collé dans les cahiers.

Nous adressons nos remerciements à l'APE pour la subvention versée. 1100 euros versés.

L'assurance scolaire est obligatoire. Une relance va également être faite.

  1.  

Noël

Une projection de films par l’association l’œil du Ciron aura lieu le mardi 19 ou jeudi 21 décembre à la salle des fêtes. Les films n’ont pas encore été choisis.

Le repas de Noël aura lieu le jeudi 19. Le passage du Père Noël le vendredi.

Un petit déjeuner (lait chaud / viennoiserie) sera offert le mercredi 20 au matin.

Un cadeau sera remis à chaque élève. Pour les maternelles le livre cadeau est payé par la municipalité, pour les plus grands par l'APE (association des parents d'élèves) 1 livre par enfant jusqu’au cm2

Autres événements

La date du Carnaval a été fixée au 16 mars. La fête de l’école aura lieu le 29 juin.

Kermesse USEP Toulenne 26/27 mai.

Fête des parents 31 mai.

  1.  

Questions des parents d’élèves

Des parents s’étonnent de voir des adultes qui fument devant la sortie maternelle en présence des enfants.

Réponse de la mairie : ce n’est pas dans l’enceinte de l’école .

En revanche, la sortie des maternelles se faisant dans la cour, il est formellement interdit d' fumer ..

Pourquoi ne peut-on pas utiliser vélos et structures au moment de la sortie maternelle.

Réponse : c'est une question de responsabilité en cas d’accident.

  1.  

Questions des élus

Info : recrutement pour une mission de service civique dans le cadre du périscolaire. Elisa Danglade a été recrutée à compter du 6 novembre. Titulaire du BAFA, elle peut intervenir auprès des enfants sous la responsabilité de la directrice du périscolaire(Laurence Douteau). Elle est notamment chargée, en conciliation avec l'ensemble des intervenants de faire une restitution des activités proposées, sous forme d'un film, ou d'un autre support, qui serait visible par les familles en fin d'année.

Elle doit aussi se pencher sur la question de la participation aux activités périscolaires des élèves en situation de handicap. Demande a été faite par les élus pour que les AVS puissent intervenir sur le temps périscolaire. A ce jour les réponses de l’Éducation Nationale sont restées négatives.


 

Fin du conseil d’école 20h15

Les secrétaires de séance : Audrey Vergne et Élodie Douteau le directeur J-J Lopez      

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vendredi 29 septembre 2017
ELECTION DES REPRESENTANTS de PARENTS AU CONSEIL D’ECOLE 2017/2018
Par p331790S @ 15:52 :: 18 Vues :: 0 Comments ::

 

 

ELECTION DES REPRESENTANTS de PARENTS AU CONSEIL D’ECOLE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

 


du vendredi 13 octobre 2017


            Le conseil d'école est l'instance où la communauté éducative (enseignants, délégués de parents, élus municipaux, personnel municipal...) se retrouve pour s'informer, débattre des questions sur l'école.

            C'est une instance importante pour la vie de l'école, qui se réunit une fois par trimestre. Elle est séparée de l'APE (association de parents d'élèves) même si plusieurs parents sont présents dans les 2.


            Cette élection est donc un acte important qui montre l'intérêt et l'engagement des parents pour l'école et l'ensemble des élèves.


modalités :

Chaque parent est électeur et éligible à ces élections.

- Vous êtes donc, chacun,  ELECTEUR et à ce titre, vous allez figurer sur la liste électorale et recevoir ultérieurement les instructions pour vous rendre au bureau de vote ou voter par correspondance.

- mais vous êtes aussi, chacun, ELIGIBLE et vous pouvez donc vous présenter à l’élection et figurer sur une liste avec d’autres parents. 11 postes de titulaires et 11 de suppléants sont à pourvoir (11 étant le nombre de classes de l'école)

 

Si vous désirez faire acte de candidature vous devez le faire savoir :

- soit auprès d'un des délégués de parents d'élèves de l'année dernière, (dont vous trouverez les coordonnées sur le panneau d'affichage qui leur est réservé)qui me transmettra l'information.

- soit au directeur de l’école

 

Vous avez jusqu’au lundi 2 octobre 2017 au matin (dernier délai) pour vous faire connaître.

 

 

Le Directeur

J.J LOPEZ

 

PS : pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à me consulter.

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vendredi 7 juillet 2017
Piscine
Par p331790S @ 10:40 :: 49 Vues :: 0 Comments ::

 

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jeudi 29 juin 2017
calendrier scolaire 2017-2018
Par p331790S @ 12:50 :: 83 Vues :: 0 Comments ::

 

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mardi 2 août 2016
Rentrée 2017
Par p331790S @ 20:14 :: 729 Vues :: 0 Comments ::


vendredi 1er septembre 2017

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 Pensez-y ! Réduire

De nombreux vêtements restent dans les cartons qui sont situés à la garderie et à l'entrée de la maternelle. Pensez à venir les récupérer !


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