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 Les vacances scolaires Réduire


 

Le calendrier des vacances scolaire est disponible sur le site éducation.gouv.fr.

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jeudi 5 juillet 2018
Rentrée
Par p331790S @ 10:37 :: 2 Vues :: 0 Comments ::

 

 
Résultat de recherche d'images pour "image cartable"

Rentrée le 03 septembre 2018
 
Nouveaux horaires de l'école :
Lundi – mardi – jeudi – vendredi
matin : 9h – 12h15
après-midi : 13h45 – 16h30
ouverture des portes 10 minutes avant
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lundi 2 juillet 2018
CR conseil d'école 14 juin 2018
Par p331790S @ 13:41 :: 0 Vues :: 0 Comments ::

 Ecole Publique Primaire

Georges Brassens
CONSEIL D’ECOLE
 
14 juin 2018
 
Présents :
M. Daire (Maire), M. Poupot (adjoint délégué aux écoles), M. Meusnier (restaurant scolaire),
Mme Delestang (DDEN)
Parents d’élèves : Mmes Bertrand, Douteau, Mérilleau, MM. Ben Aissa, Bodereau, Guérin
Enseignants : Mmes Brianceau, Jeanson, Vergne, Thénevin, Ginestet, Romain, Troupeau, Fiorio, Goyard,- MM. Barre, Maloche, Lopez
(directeur)
Excusés : M Méot (IEN), Mme Desclaux, M. Chrétien, M. Douteau,
 
1. Présentation Nouveau directeur
Une personne serait nommée mais le mouvement académique n’est pas encore validé.
 
2. Point sur les effectifs / Inscriptions / Prévisions rentrée 2017
À ce jour, les prévisions pour la prochaine rentrée sont de 266 élèves
Sur le global, l'effectif est plutôt en baisse, à ce jour.
Inscrits à ce jour
PS  MS   GS   CP   CE1   CE2   CM1   CM2
23    31    36    30    32      38      32        43
Rappel : Les répartitions de classes sont à l’étude et seront affinées au moment de la pré-rentrée. Le conseil des maîtres reste
décisionnaire quant à ces répartitions. Les enfants sont répartis équitablement (et non par niveau) dans les classes en tenant compte
des besoins de chacun. Comme les années précédentes les classes ne seront pas décidées avant la pré-rentrée.
 
3. Projet d’extension de l’école
A ce jour, pas de retard. Le planning est respecté. Le déménagement des classes sera possible normalement la dernière semaine
d’août. Une classe ne sera donc pas occupée à la rentrée. Elle serait fermée pour des raisons de ménage mais cela sera discuté en
mairie. La demande des enseignants est que le sujet soit discuté car un espace libre est toujours très utile (décloisonnements par
exemple).
 
4. Perspectives rentrée scolaire
L’école va changer de directeur (toujours complété par Antoine Barre). L’équipe reste stable : enseignants et AVS.
Le portail (entrée élémentaire) restera à la même place. La construction du parking des enseignants est toujours prévue mais elle est
un peu retardée par des contraintes techniques.
 
5. Disparition de matériel
On a pu remarquer des disparitions de stocks de feuilles, de colles et autres fournitures ! C'est embêtant de ne pas pouvoir faire
confiance. Un stock de 15000 feuilles a été consommé en 18 jours. Cela semble beaucoup par rapport à la consommation
habituelle !
A la rentrée, le compteur de la photocopieuse sera remis à 0. Il faudra vérifier que le nombre de photocopies soit à peu près
équivalent au stock de papier consommé.
Il va aussi falloir changer le code d’entrée de l'école.
Réponse de la mairie : Il sera changé à la rentrée.
 
6. Bilan des sorties et projets
Remerciements à la mairie pour la subvention de 3500€
Le solde de la coopérative scolaire est à ce jour de 9000€
4 classes ont participé à la fête USEP de circonscription. Seulement 436 euros ont été récoltés sur les 480€ demandés pour couvrir
les frais
Projet école et cinéma 465 euros pour les 3 séances. Un bus est à partager avec l'école de Castets. Les CM2 sont partis à pieds.
Mini concerts en maternelle. 2 bus.
Classe de Mme Troupeau dans le cadre de son projet d'échange, un autre déplacement à Blaye est prévu (coût u projet 700 euros).
Projet Aria : Spectacle musical
CM1 : Visite d’un moulin St Felix de Foncaude
USEP : encore des sorties à venir
CP/CE1 : Château de Villandraut
L'achat de livres constitue un budget important (prix des Incorruptibles, prix littéraire, projet sur les arbres).
 
7. Bilan de la fête des parents (et absentéisme scolaire)
De nouveau le bilan est très positif : Partage et exposition des travaux de classe, découverte des autres classes, renforcement du lien
familles-école . Ceci reste un axe important du projet d’école.
Nos remerciements à la mairie qui a initié le projet plantation des arbres. Un moment de valorisation est prévu pour la kermesse.
Nos remerciements aussi aux parents car il y a eu beaucoup de monde. Peut-être dans les années à venir pourrait-on combiner fête
des parents et kermesse car les 2 manifestations sont très(trop) proches l'une de l'autre. A réfléchir. Un certain nombre d’enfants
seront absents à la kermesse ; certains l'ont déjà annoncé et il y a beaucoup d’absentéisme en fin d’année.
L'absentéisme n'a pas été remonté sur Pagode cette année, car en raison de la suppression du poste d’EVS administrative, le
directeur n'en avait pas le temps.
En cas de demande de maintien, d’orientation ULIS ou de pré-orientation SEGPA, l’absentéisme scolaire est un facteur de refus (3
cas cette année). La SEGPA n’est pas une voie de garage. Il faut y avoir un projet.
 
8. Kermesse de l’école
elle aura lieu le 29 juin ; le judo utilisant le complexe et le local traiteur, c'est les locaux du foot qui seront utilisés (grillades au niveau
portail). Les jeux n'auront pas lieu sur les terrains de foot car ça abîme la pelouse. Ce serait possible dans l'allée entre les 2 terrains.
Des flyers seront distribués aux familles. Les jeux ont déjà été déterminés.
Déroulement de la soirée : spectacle du périscolaire de 18h15 à 19h. Happening de l’école en suivant environ 45mn. Valorisation au
bois. (Il faudra repréciser que les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents). Jeux en suivant puis grillades etc
 
9. Fête USEP de circonscription
4 classes ont participé au niveau de l’école.
Le déroulement s'est fait sur une seule journée (petits et grands) car il y avait seulement 600 enfants cette année. 24 classes de 9
écoles ont participé. Les retours ont été très positifs.
Des remerciements sont adressés à la mairie, aux services techniques ainsi qu'aux élus présents ont donné « un coup de main » à
l'organisation de la manifestation.
 
10. Projet d’école
Comme il avait été prévu, 2 actions ont été menées :
1/Prix littéraire Toulenne, Tout lire ! sur le thème « grandir ».
2/Fête des parents : travail de toutes les classes autour d’un album commun, « les 2 arbres ».
Pour l'année prochaine, nous ajouterons une fiche action relative au harcèlement. Ceci fait suite aux récents problèmes que nous
avons rencontré et que nous allons prendre en compte de façon uniformisée sur l’école. Toute l’équipe est concernée au sens large
(garderie, restaurant scolaire). En début d’année il faudra rappeler toutes les règles.
Rappel aux parents : merci de nous signaler si votre enfant pleure, se sent mal tous les jours pour venir à l'école... Une vigilance
accrue de tous les partenaires est nécessaire.
 
11. Travaux d’été
Les besoins en petits travaux pour les classes sont à faire remonter avant les vacances. Une feuille circule dans les classes.
Comme tous les ans une réunion est prévue avant la sortie des classes entre les élus, les services techniques et le directeur.
Le ménage d’été aura lieu du 23 au 30 août.
 
12. Question des parents et des élus
Pas de question
 
20h45 – fin du conseil d’école
A l’issue de ce conseil d’école, l’ensemble des participants a partagé avec beaucoup de plaisir un apéritif offert par la mairie et préparé par
Monsieur Meusnier.
Secrétaires de séance : Audrey Vergne et Elodie Douteau le directeur Jean-Jacques Lopez
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jeudi 15 mars 2018
CR Conseil d'école 1er mars
Par p331790S @ 10:33 :: 154 Vues :: 0 Comments ::

 Ecole Publique Primaire

Georges Brassens
CONSEIL D’ECOLE
1er mars 2018
Présents :
M. Daire (maire) M. Poupot (adjoint chargé aux affaire scolaires), M. Meusnier (restaurant scolaire),
Parents d’élèves : Mmes Aniotsbehère, Bertrand, Desclaux , Dumont- MM. Ben Aissa, Bodereau, Chrétien, Guérin
Enseignants : Mmes Brianceau, Jeanson, Vergne, Thénevin, Ginestet, Romain, Troupeau, Goyard – MM. Maloche, Coffin (Maître EFIV),
Mengelle-Touya (Maître E. / Rased), Lopez (directeur)
Excusés : M. Méot (IEN), Mme Douteau, Mme Fiorio, M. Douteau
 
1. Point sur les effectifs / Inscriptions / Prévisions rentrée 2018
Effectif de l’école : 279 élèves à ce jour
Les prévisions d'effectifs sont les mêmes que celles annoncées précédemment soit 269 élèves pour la rentrée de septembre. Merci de
faire remonter toute information susceptible de nous permettre d'affiner ces chiffres.
 
2. Semaine scolaire
Rentrée 2018 :
Cette réforme des rythmes scolaire a été imposée il y a 4 ans.
A nouveau, le gouvernement a laissé le choix aux communes et a ouvert la possibilité d’un retour à 4 jours, à quelques semaines de la
fin de l'année scolaire 2016-2017
Nous sommes, donc, cette année, restés à 4,5 jours car tous les acteurs avaient alors jugé plus raisonnable de ne pas se précipiter.
Suite à la consultation des parents et des enseignants pour les nouveaux rythmes, la majorité des parents comme des enseignants
s'est prononcée pour un retour à 4 jours (respectivement 69% et 65%)Parmi les parents et parmi les enseignants , tous n'ont pas tout
à fait le même vécu du temps global de l’enfant. Mais dans l'ensemble tous s'entendent pour dire que le temps de l’enfant en
collectif est trop long.
Pour les parents les réponses sont multiples. Pour certains d'entre eux il y a une déception réelle de constater la suppression des TAP,
formidable opportunité de faire découvrir des activités de qualité aux enfants, pendant le temps scolaire. Les habitudes se mettaient
en place, les activités étaient variées et la qualité était en hausse. Certains enfants vont regretter ce temps. Pour d'autres parents
la fatigue générée par la journée trop longue de l'enfant leur était dommageable. Beaucoup de parents ont fait part de la fatigabilité
des enfants lors des bilans individuels en maternelle.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il est difficile d’accorder le rythme des enfants à celui des parents . Parmi les
facteurs aggravants, on peut noter que beaucoup de parents travaillent sur Bordeaux.
Certaines difficultés ont pu être relevées comme la lourdeur des effectifs pour les animateurs (1 adulte pour 14 en maternelle / 1
pour 18 en élémentaire), l'utilisation des locaux, les différentes « casquettes » des personnels de la commune etc.
La réflexion des enseignants a été sous-tendue par un vécu de classe compliqué les après-midis au retour des TAP (mise au travail et
apprentissages) plus que par une véritable volonté de revenir à 4 jours. C'est l’intérêt des enfants et la qualité des apprentissages qui
ont été au centre des discussions et non le confort personnel des enseignants.
Tous les partenaires ont essayé de faire fonctionner au mieux un dispositif dont on peut cependant regretter le manque d’évaluation
.
La mairie notamment, maître d’oeuvre du dispositif, regrette ce manque d’évaluation et déplore la responsabilité laissée aux
communes.
Question posée :Est-ce que certains des ateliers TAP seront transférés au périscolaire ?
Réponse de la mairie : Des réajustements sont à réfléchir mais le contrat CAF ne finançant plus les nouvelles activités les ateliers TAP
ne seront donc pas transférés.
La question des horaires d'ouverture de l'école n'est pas encore tranchée. Les enseignants ont évoqué un allongement de la matinée
et souhaiteraient en discuter avec les partenaires municipaux.
Réponse de la mairie : Ce sont les contraintes budgétaires qui guideront la réflexion et la décision de la mairie. Il faut d’abord
attendre que nous vous fassions une proposition.
Quelle est la position de la CDC quant à la réouverture de l’ALSH le mercredi ?
Réponse de la mairie : Nous reviendrions à ce qui se faisait avant sauf pour un RPI dont les écoles restent à 4,5 jours.
 
3. Travaux extension de l’école
Pour l’instant pas de retard. Tout sera prêt à la rentrée prochaine, comme prévu.
 
4. Projet d’école
Le prix littéraire est reconduit. Pour la 2ème fois. Le thème de cette année est : grandir. Les albums maternelle ont été mis en ligne et
sont consultables sur le site de l'école.
L'album commun qui sera exploité pour la fête des parents est : « Les deux arbres » en lien avec le projet de plantation d’arbres dans
le bois communal (plantation les 15 et 16 mars) et les orientations du projet d'école.
Date de la fête des parents : jeudi 31 mai
 
5. Restauration scolaire
M. Meusnier a effectué un stage sur les règles de restauration.
Pour résoudre des problèmes d'acoustique dans la salle à manger de la maternelle, les tables vont être recouvertes d'un revêtement
spécial correspondant aux normes AFNOR.
 
6. Sorties
déjà prévues ou programmées...
Maternelle : 12 juin Spectacle « Le Barbier de Séville », dans le cadre des mini-concerts au théâtre Femina à Bordeaux.
École et cinéma : 2ème film la semaine prochaine Ernest et Célestine (cycle 2) Le garçon et le monde (cycle 3) + 3ème film au 3ème
trimestre
Rencontres USEP Mmes Romain et Troupeau CE1/CE2 : athlétisme en lien avec les contes 5 avril
Mme Troupeau visite des correspondants début juin + visite retour à Blaye
Les 3 classes de CM participent au cross le 5 avril à la Tour Blanche
CM2 : Visite du collège (date non encore fixée)
 
7. Fonctionnement de l' USEP ( Union sportive des écoles publiques.)
Association dans laquelle les parents d’élèves peuvent être membres actifs. La participation des écoles et des classes est facultative
mais toutes les écoles participant aux rencontres USEP doivent être adhérentes de l'association.
Elle organise des rencontres sportives entre enfants d'un même secteur géographique 2 à 3 fois par an.
Elle organise la fête USEP de circonscription qui aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 mai à Toulenne.
Elle organise aussi, hors temps scolaire, des rencontres entre adultes licenciés (enseignants ou parents).
Elle est un peu l'équivalent de l'UNSS au niveau du collège.
 
8. Comptabilité
Solde disponible à ce jour : 7754 euros
Les bénéfices photo et coopé sont à peu près identiques à ceux de l’année derrière ; seulement 2/3 des parents ont versé leur
participation à la coopé.
 
9. Carnaval
Le bonhomme Carnaval a été réalisé par l’APE. Le thème proposé cette année: les Jeux Olympiques. RDV le vendredi 16 mars vers
18h15.
La peinture du bonhomme sera réalisée par les élèves.
Le jugement sera fait par les CM2.
 
10. Kermesse
La fête de fin d'année aura lieu le vendredi 29 juin.
 
11. Bibliothèque
Droit de réponse des bibliothécaires
A la remarque des enseignants sur le fait que les plages de fréquentation de la bibliothèque avaient été diminuées, les élus
concernés et les bibliothécaires répondent qu'il n'y a pas eu de baisse significative depuis 4 ans.
Le rythme des 3 semaines est respecté mais si l'on compare les 2 mêmes périodes de cette année et de l'an dernier, on constate
globalement 1 séance de moins par classe, ceci étant probablement dû au calendrier .
Des livres n’ont pas été remis.
5 livres seront remboursés par la coopérative scolaire.
On peut envisager qu’à partir du remboursement, l’élève repart à zéro.
En cas de non-retour après plusieurs rappels de l’école, un courrier officiel pourra être envoyé par le service de la CdC.
 
12. Questions des parents
 
Sécurité nouvelle classe ?
Pour l’instant cette classe n’est pas dans le périmètre de l’école. La solution est provisoire jusqu’à la rentrée. Dans l’absolu il aurait
fallu une deuxième enceinte. Ce qui aurait impliqué une caméra avec une personne disponible pour aller ouvrir, ce qui est impossible.
 
Idée de projet 10 jours sans écran.
10 jours pour voir autrement.
Objectif : action commune entre école élèves enseignants et parents. Une prise de conscience de l’impact des écrans et des troubles
de l'attention qui y sont liés est nécessaire. Le projet a pour but de créer un lien entre enseignants , parents et enfants. Les effets
constatés dans les écoles qui l’ont déjà mis en place sont les suivants: baisse de la violence physique ou verbale, amélioration de
l’alimentation et de la santé, plus d’échanges en famille.
Un groupe de travail APE + parents et enseignants intéressés devrait être mis en place.
 
Pourquoi les enfants assis par terre à 13h20 sous le préau n’ont-ils pas le droit de jouer ?
C'est le moment du rassemblement, le temps de l’organisation, le moment où il faut que les responsables pointent les effectifs .
 
Accès difficile au niveau de l’école. Y aura-t-il des changements ?
Il y a un nouveau marquage au sol pour permettre une circulation correcte. Le parking, côté crèche/ateliers est moins utilisé !
Dès septembre un nouveau parking réservé aux personnels (service et enseignant) devant les locaux du RASED verra le jour.
 
Remerciements à la mairie pour l’achat d’un escabeau pour la classe de Mme Ginestet.
20h40 – fin du conseil d’école
 
A l’issue de ce conseil d’école, l’ensemble des participants a partagé avec beaucoup de plaisir un apéritif offert par les enseignants.
Les secrétaires de séance : Audrey Vergne et Gwenaëlle Aniotsbéhére le directeur Jean-Jacques Lopez
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lundi 5 février 2018
Prix littéraire Toulenne, Tout lire ! / Sélection Maternelle 2018
Par p331790S @ 23:19 :: 213 Vues :: 0 Comments ::

Cette année, le thème du Prix littéraire Toulenne, Tout lire ! est GRANDIR.

Les élèves de GS ont mis les albums de la sélection maternelle en voix.

Vous pouvez aller les écouter ici :

Léni fait le bébé

Mère Méduse

Nénègle sur la montagne (version française) (version portugaise)

Oh, hé, ma tête !

Pomelo grandit

 

 

Playlist complète

 


N'hésitez pas à voter à votre tour en cliquant sur l'enveloppe :

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jeudi 23 novembre 2017
Conseil d'école 9 novembre 2017
Par p331790S @ 12:46 :: 209 Vues :: 0 Comments ::

 

Ecole Publique Primaire Georges Brassens

CONSEIL D’ECOLE du 9 novembre 2017

Présents : M. Daire (Maire), M. Poupot (adjt délégué aux écoles), Mme Delétang (DDEN), M. Meusnier (chef de service, restaurant scolaire et services),

Mmes Aniotsbéhère, Bertrand, Dumont, Mérilleau, Villattes

MM. Ben Aissa, Chrétien, Bodereau, Guérin

Mmes Brianceau, Jeanson, Vergne, Thénevin, Ginestet, Romain, Troupeau, Fiorio, Goyard,

MM. Maloche, Barre, Lopez (directeur)

Excusés : M. Méot (IEN), Mmes Desclaux, Martins, M. Douteau

 

  1.  

Présentation du conseil d’école

Présentation des membres du conseil d’école.

  1.  

Présentation de la nouvelle DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale)

Son rôle de médiation entre l’Éducation Nationale, les parents d’élèves, les professeurs, les élus, les équipes périscolaires, de restauration et de transport. La DDEN remonte les informations à l’IEN (Inspecteur de l’Éducation Nationale). Elle vérifie le confort, le matériel informatique, le projet d’école. Elle a un rôle d’aide et non de surveillance.

  1.  

Élection de parents d’élèves

Inscrits 386 Votants 177 Blancs ou nuls 28 Exprimés 149

Le taux de participation est de 45,85%. Il est légèrement supérieur à l’année précédente.

Le vote se déroule essentiellement par le cartable des enfants mais le bureau est ouvert le matin des élections. Remerciement aux parents et aux élus pour la tenue du bureau et le dépouillement.

  1.  

Bilan de rentrée

280 élèves. Conforme aux prévisions d’effectifs. D’autres arrivées prévues sont prévues en décembre et janvier.

Question de la prévision d’effectifs pour année prochaine. Moins d’enfants que d’habitude. 267 élèves.

Mais installation de la gendarmerie au 1er janvier + lotissement (55 logements lotissement + 1 soixantaine familles de gendarmes).

PS

PS/MS

MS/GS

GS

CP/CE1

CP/CE1

CE1/CE2

CE1/CE2

CM1

CM1/CM2

CM2

27

25(5+20)

23(5+18)

24

26(16+10)

24(15+9)

26(9+17)

26(8+18)

26

25(16+9)

28

C. Brianceau

C. Jeanson

É. Maloche

A. Vergne

K. Thénevin

M. Ginestet

C. Romain

C. Troupeau

L. Fiorio

S. Goyard

  1. Barre

    JJ Lopez

L’équipe pédagogique essaie de privilégier un équilibre au niveau du nombre. La constitution des classes se fait en conseil des maîtres au moment de la pré-rentrée.

Nous déplorons la perte de notre EVS administrative , Marire-Françoise Ronflette (elle a reçu la nouvelle le 29 août / rentrée le 1 sept). De fait sans cette aide il est Impossible pour le directeur de gérer toutes les tâches.

Marie-Françoise est revenue à l’école grâce à un recrutement en tant qu’AVS (accompagnement d’un élève en situation de handicap).

D’autres AVS devraient bientôt arriver dans l’école.

Les nouveaux équipements informatiques dans les 2 classes donnent satisfaction. Nous nous félicitons de la réactivité de la société qui gère la maintenance. L’ensemble des classes de l’élémentaire seront équipées prochainement. C'est programmé dans le cadre de l'extension de l'école.

  1.  

Organisation des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine : informations et perspectives

L'association des Maires de France a interrogé le gouvernement. Le choix restera aux communes. Il faut une dérogation pour revenir à 4 jours. Le financement des activités TAP pour les communes qui souhaiteraient rester à 4,5 jours serait assuré pour l'année prochaine encore. Une réflexion sera menée sur l'ensemble de la CDC, cette question étant directement liée au fonctionnement de l'ALSH. Une enquête à organiser auprès des parents est envisagée et une réflexion sera engagée par les enseignants.

  1.  

Règlement intérieur

Le règlement intérieur est à disposition sur le site de l’école et affiché à l’entrée. Il sera distribué aux nouveaux parents lorsque le directeur en aura le temps.

Pas de proposition de modification pour cette année. Le règlement intérieur est validé à l’unanimité.

  1.  

Charte de la laïcité

Lecture de la charte. Cette charte est aussi affichée à l’entrée de l’école. La république est laïque. L’école est laïque. On n’enseigne pas la religion à l’école, mais on peut enseigner le fait religieux car il s’agit de culture. Il n'existe pas de menu de substitution au restaurant scolaire mais deux entrées ou un surplus d’accompagnement est servi aux enfants .

  1.  

Point travaux

Un point est fait sur les petits travaux de classe en cours de réalisation.

Travaux  d'extension de l'école: une réunion de chantier a eu lieu aujourd’hui. Il n'y pas de retard. La classe devrait être livrée le 21 décembre.

Question du nouveau périmètre de l’école. Le portail sera mis en place pendant les vacances (clôture au niveau du portail de la cour). Travaux jusqu’à la fin de l’année scolaire.

  1.  

Baisse du temps de bibliothèque pour les classes.

Intervention de monsieur Poupot : le but n’est pas de réduire le temps de bibliothèque pour les classes, mais il y a restructuration des bibliothèques de la CDC et création de la médiathèque de Langon. Ceci implique beaucoup de changement pendant 1an1/2 . Il y a aussi un problème de personnel car il y a le même personnel pour plus de communes et plus d’habitants. Des personnes bénévoles seront là pour assurer l’accueil . Une demande est faite que ces bénévoles soient formés à l’accueil des scolaires. La situation devrait se régler. Aucun point lecture ne sera fermé. L'ouverture de la médiathèque est prévue pour 2020 ou 2021.

  1.  

Projet d’école, actions pédagogiques

2016-2020/ Mêmes axes de travail que l'année dernière : le développement du langage /développement d'une culture commune par le biais des prix littéraires ainsi que le projet autour d'un album commun décliné différemment dans chaque classe.

  1.  

Sorties et projets

Piscine : les classes de Mme Romain et Mme Ginestet participent au projet. Remerciements aux IEB et accompagnateurs.

Pour les CM2 : Éducation à la sécurité (APER). : une matinée de formation sur piste est prévue dans les locaux du SISS + petite évaluation réalisée en classe.

Projet « École et cinéma » : Mmes Romain et Goyard et M. Lopez

7 classes participent à l’USEP.

Maternelle : Prix littéraire des incorruptibles

CE1/CE2 - 8 décembre voyage à Blaye /  « Livre en citadelle » avec rencontre d’un auteur.

Visite collège sans doute en fin d’année pour les CM2

Exposition 14-18 à l'Espace Culturel : 5 classes y participent entre les 15 et 17 novembre

Projet de réaménagement du bois : certaines classes se joindront au projet proposé par la mairie. 11 arbres seront plantés !


 

  1.  

Coopérative scolaire et assurance

A ce jour, il y a 7113,67 € en caisse mais des factures doivent encore être payées. A ce jour les cotisations de la coopérative scolaire  sont inférieures de 300 euros par rapport à l'an dernier. Un rappel va être collé dans les cahiers.

Nous adressons nos remerciements à l'APE pour la subvention versée. 1100 euros versés.

L'assurance scolaire est obligatoire. Une relance va également être faite.

  1.  

Noël

Une projection de films par l’association l’œil du Ciron aura lieu le mardi 19 ou jeudi 21 décembre à la salle des fêtes. Les films n’ont pas encore été choisis.

Le repas de Noël aura lieu le jeudi 19. Le passage du Père Noël le vendredi.

Un petit déjeuner (lait chaud / viennoiserie) sera offert le mercredi 20 au matin.

Un cadeau sera remis à chaque élève. Pour les maternelles le livre cadeau est payé par la municipalité, pour les plus grands par l'APE (association des parents d'élèves) 1 livre par enfant jusqu’au cm2

Autres événements

La date du Carnaval a été fixée au 16 mars. La fête de l’école aura lieu le 29 juin.

Kermesse USEP Toulenne 26/27 mai.

Fête des parents 31 mai.

  1.  

Questions des parents d’élèves

Des parents s’étonnent de voir des adultes qui fument devant la sortie maternelle en présence des enfants.

Réponse de la mairie : ce n’est pas dans l’enceinte de l’école .

En revanche, la sortie des maternelles se faisant dans la cour, il est formellement interdit d' fumer ..

Pourquoi ne peut-on pas utiliser vélos et structures au moment de la sortie maternelle.

Réponse : c'est une question de responsabilité en cas d’accident.

  1.  

Questions des élus

Info : recrutement pour une mission de service civique dans le cadre du périscolaire. Elisa Danglade a été recrutée à compter du 6 novembre. Titulaire du BAFA, elle peut intervenir auprès des enfants sous la responsabilité de la directrice du périscolaire(Laurence Douteau). Elle est notamment chargée, en conciliation avec l'ensemble des intervenants de faire une restitution des activités proposées, sous forme d'un film, ou d'un autre support, qui serait visible par les familles en fin d'année.

Elle doit aussi se pencher sur la question de la participation aux activités périscolaires des élèves en situation de handicap. Demande a été faite par les élus pour que les AVS puissent intervenir sur le temps périscolaire. A ce jour les réponses de l’Éducation Nationale sont restées négatives.


 

Fin du conseil d’école 20h15

Les secrétaires de séance : Audrey Vergne et Élodie Douteau le directeur J-J Lopez      

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vendredi 29 septembre 2017
ELECTION DES REPRESENTANTS de PARENTS AU CONSEIL D’ECOLE 2017/2018
Par p331790S @ 15:52 :: 203 Vues :: 0 Comments ::

 

 

ELECTION DES REPRESENTANTS de PARENTS AU CONSEIL D’ECOLE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

 


du vendredi 13 octobre 2017


            Le conseil d'école est l'instance où la communauté éducative (enseignants, délégués de parents, élus municipaux, personnel municipal...) se retrouve pour s'informer, débattre des questions sur l'école.

            C'est une instance importante pour la vie de l'école, qui se réunit une fois par trimestre. Elle est séparée de l'APE (association de parents d'élèves) même si plusieurs parents sont présents dans les 2.


            Cette élection est donc un acte important qui montre l'intérêt et l'engagement des parents pour l'école et l'ensemble des élèves.


modalités :

Chaque parent est électeur et éligible à ces élections.

- Vous êtes donc, chacun,  ELECTEUR et à ce titre, vous allez figurer sur la liste électorale et recevoir ultérieurement les instructions pour vous rendre au bureau de vote ou voter par correspondance.

- mais vous êtes aussi, chacun, ELIGIBLE et vous pouvez donc vous présenter à l’élection et figurer sur une liste avec d’autres parents. 11 postes de titulaires et 11 de suppléants sont à pourvoir (11 étant le nombre de classes de l'école)

 

Si vous désirez faire acte de candidature vous devez le faire savoir :

- soit auprès d'un des délégués de parents d'élèves de l'année dernière, (dont vous trouverez les coordonnées sur le panneau d'affichage qui leur est réservé)qui me transmettra l'information.

- soit au directeur de l’école

 

Vous avez jusqu’au lundi 2 octobre 2017 au matin (dernier délai) pour vous faire connaître.

 

 

Le Directeur

J.J LOPEZ

 

PS : pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à me consulter.

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vendredi 7 juillet 2017
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vendredi 1er septembre 2017

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De nombreux vêtements restent dans les cartons qui sont situés à la garderie et à l'entrée de la maternelle. Pensez à venir les récupérer !


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