chercher
mardi 17 octobre 2017
  |  Se connecter
Ressources pour la classe * Tableaux Numériques Interactifs (TNI) * Animations FLASH
 Utiliser des Animations FLASH
Réduire

Ces animations interactives animent des pages Web de façon dynamique, un peu selon le principe des dessins animés. Elles sont visibles uniquement si l'utilisateur possède le plug-in Flash Player diffusé gratuitement.

Elles peuvent avoir un intérêt pédagogique certain, elles sont toutefois à manier avec précaution. Lire l'article de Mônica Macedo-Rouet en ligne sur le site de l'agence nationale des usages TICE. Lire l'article.

Résumé :
Les animations sont intéressantes pour montrer des phénomènes avec des changements continus dans le temps (exemple : la formation des orages), mais certaines animations peuvent distraire l'utilisateur. Une bonne animation doit être simple (plus schématique que réaliste) et l'utilisateur doit pouvoir la contrôler (arrêter, avancer, revoir, faire un zoom sur une portion de l'image, etc).

Recommandations :
- L'animation doit bien représenter le phénomène en question et être facile et rapide à percevoir.

- L'animation doit être plus schématique que réaliste (trop de détails la rendent complexe à comprendre).

- L'animation est plus appropriée pour des changements continus dans le temps que pour des changements pas à pas.

- L'utilisateur doit pouvoir contrôler l'animation (l'arrêter, l'avancer, la revoir, faire un zoom sur une partie, etc.).

Avertissement :

Ci-dessous, nous vous proposons quelques animations, elles sont souvent produites pour des classes du second degré et n'ont pas toutes le même intérêt pour l'école. Elles sont données à titre indicatif. Vous pouvez, si vous en connaissez d'autres nous les faire connaître, nous les mettrons à la disposition de tous.

Télécharger gratuitement le plugin Flash Player : sur le site de Adobe (penser à décocher l'offre de scan security)

 

   ANIMATIONS FLASH TELECHARGEABLES Réduire  
 TitreTaille (Ko)Description
Equilibre alimentaire766,56Permet de reconstituer les repas de la journée et de les comparer à la pyramide alimentaire.
Atlas anatomique442,27le squelette, les muscles, les sens, etc.
     
  
 ANIMATIONS FLASH CONSULTABLES EN LIGNE Réduire 
 TitreDescription
01-Le cycle de l'eauLa partie atmosphérique
02-Les trois états de l’eauLire l'aide pour démarrer l'animation, de l'état solide à l'état gazeux
03-La course apparente du soleilLes 4 saisons - latitude de Paris
04-L’ensoleillement de la Terre et l’alternance jour/nuitAlternance jour - nuit / commence à la date du jour, paramétrable sur l'année
05-Les phases de la LuneVous reprendrez bien un croissant ?
06-Les années bissextiles On ne peut laisser passer le quart.
07-Les 3 cycles : jour/mois/annéeLes soleil, La terre, la lune
08-Les saisonsDurée du jour, Equinoxes, Solstices
09-les saisonsPoints cardinaux, mouvement du soleil, saisons
10-L’alternance jour/nuit et les saisonsune partie de l'animation précédente (09) reprise sur un autre site
11-L’histoire des calendriers Grégoire raconte
12-Le relief de la montagneLe déplacement de la souris fait apparaître le vocabulaire spécifique
13-Le relief du plateauLe déplacement de la souris fait apparaître le vocabulaire spécifique
14-Le relief de la plaineLe déplacement de la souris fait apparaître le vocabulaire spécifique
15-Le planisphère Les océans, les continents, les lignes fondamentales : entraînement et test
16-Les volcansUn dossier complet (France 5 et Larousse)
17-Simulation d’écluse (1)Dossier complet
18-Simulation d’écluse (2)Remplacer l'éclusier
19-Une église romane Le vocabulaire architectural
20-Le traçage de figures géométriquesPerpendiculaires, parallèles, polygones.
21-Le cube et ses patronsLes 11 patrons du cube
22-Animations et ressourcesUn document Word regroupant les animations de 1 à 21 ainsi que d'autres sites et d'autres ressources